Caligraphie à Pékin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / MARS 2014 – RUES DE PÉKIN

//////          RÉÉDITION DE RUES DE PÉKIN le 6 mai 2014          \\\\\\

Qualifiés de « Bulles pékinoises » (Métro), de « Portrait d’un Pékin en voie de disparition » (L’express) et comparés au travail d’Antonioni (Technikart), les épisodes ont d’abord étés diffusés sur internet pendant l’ été 2008.

Cette diffusion gratuite a réuni plusieurs milliers d’internautes, ravis de découvrir un « autre » Pékin, loin des clichés et des images olympiques…

Aujourd’hui, les spectateurs peuvent retrouver la web-série documentaire agrémentée de bonus sur support DVD.

////// LA DEMARCHE : SEUL A PEKIN

La Chine s’était lancé un défi : remodeler intégralement Pékin pour les Jeux Olympiques. D’après les calculs officiels, il ne restait que 30% du vieux Pékin à l’ouverture des Jeux, le 8 août 2008…

C’est devant cette urgence qu’en novembre 2007, Pablo Tréhin-Marçot décide de partir filmer la ville. C’est un jeune cinéaste de 27 ans. Il a déjà tourné un documentaire sur LARS VON TRIER pour CINE-CINEMA et vient d’obtenir un MASTER professionnel à l’Université de Saint Denis. Il réunit lui-même un petit pécule et part seul à Pékin.

Il ne parle pas un mot de chinois et pendant un mois, il va sillonner les rues à raison d’une dizaine de kilomètres par jour, tournant jusqu’à 12 heures par jour.

Et le jeu en vaut la chandelle : Pablo Tréhin-Marçot récolte un matériau extrêmement précieux. Il filme la ville en chamboulements, les travaux, le changement de vie radical des pékinois. Mais il fait également œuvre anthropologique et prend trace. Il « collecte » chaque petit métier qu’il rencontre, chaque élément traditionnel du Pékin qu’il sait en « voie de disparition ».

////// LA DIFFUSION : LE BUZZ

De retour en France, Pablo Tréhin-Marçot est convaincu que le tour est joué : les images sont splendides, le sujet d’actualité et le concept novateur. Mais il y a un hic : producteurs et chaînes de télévision sont saturés et un peu désemparés face aux aspects « non-formatés » du projet : des « tranches de vie » pékinoises sans commentaires.

Qu’à cela ne tienne ! Il décide de proposer gratuitement aux internautes du monde entier un épisode par semaine sur les plateformes 6nema et Dailymotion, du vendredi 6 juin 2008 au vendredi 22 août 2008, fin des Jeux Olympiques.

Les RUES DE PEKIN sont nées,  prenant la forme d’une web-série documentaire.

Ce sont douze épisodes au total que des milliers d’internautes ont visionné, profitant ainsi d’une occasion unique de découvrir la ville avec un regard décalé, différent de celui de la télévision et des autorités chinoises.

La web-série propose un autre regard sur la ville de Pékin, en marge des JO et des images officielles ou touristiques. Elle offre au spectateur avide d’images authentiques, de véritables raisons de s’émerveiller de petites choses du quotidien pékinois.

///// LE DVD : UN ABOUTISSEMENT

Suite au succès de la série sur le net et grâce au soutient des « fans » de la série, une première édition DVD a été rendue possible en 2009. Elle a permis aux spectateurs de découvrir (ou redécouvrir) la série, de visionner les épisodes sous forme d’un film complet et d’accéder aux bonus réalisés à l’occasion de cette édition qui s’est intégralement vendue.

La réédition du DVD se fait en association entre Le Laboratoire du Cinéma (éditeur) et Arcadès (distributeur), et en partenariat avec l’hebdomadaire Courrier International, les sites Rue 89 et Chine Informations, ainsi que la plateforme Dailymotion sur laquelle la web-série est toujours disponible.

L’aventure RUES DE PEKIN se prolonge donc dès le 6 mai 2014. Elle s’est initiée en dehors des sentiers battus, à Pékin d’abord puis vis-à-vis de la production française traditionnelle. Mais elle a pourtant rencontré son public qui a aujourd’hui l’occasion de s’élargir encore grâce au support DVD.

À vos bacs donc, et bonne balade dans les RUES DE PEKIN !

PACKSHOT_DVD_PEKIN_2014