FESTIVAL « IMAGE DE VILLE » – RUES DE PÉKIN

Pékin, une mégalopole globale

Les images de la mutation de Pékin – la capitale de l’Empire du Milieu est devenue mégalopole globale – sont proprement abasourdissantes pour les habitants du Vieux Continent. Tout nous stupéfie : l’échelle et la vitesse des interventions, la radicalité et la brutalité de la transformation urbaine, l’immensité des projets …

L'image inventive d'une ville et de sa fiction

Par sa mise en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le réalisateur Zhang Yimou a réussi à capter l’attention des téléspectateurs de la planète, éclairant et relayant de par le monde l’image inventive d’une ville et de sa fiction, profondément métamorphosée et bouleversée.

Cette question de la ville constitue pour le cinéma chinois, depuis vingt ans, une dimension fondamentale de son évolution thématique et esthétique. Après la génération des cinéastes qui inscrivaient leurs films à la campagne et avec le tournant que constitue Tian ‘anmen/1989, la ville, au-delà du simple décor, constitue désormais le fondement de l’inspiration et du questionnement pour les cinéastes chinois.

Prendre le temps de regarder la ville

Pour sa 6ème édition, quelques mois après l’effervescence médiatique, le festival Image de ville choisit de s’arrêter sur Pékin et prend le temps de regarder la ville. Ville du pouvoir global, Cité interdite, ville de la vie ordinaire … Quelle image Pékin cherche-t-elle à afficher ? Quel rôle l’architecture et les architectes y jouent-ils ? Quels regards le cinéma, chinois et occidental, porte-t-il sur la mutation de Pékin et au-delà sur les capitales des provinces chinoises ? Comment comprendre cette nouvelle civilisation urbaine qui, malgré l’éloignement géographique et culturel, semble s’inscrire dans un même mouvement d’homogénéisation globale de la planète ?

Arpenter les rues de Pékin

Le festival résonne avec le travail de Pablo Tréhin-Marçot dans Rues de Pékin que vous pouvez découvrir ou redécouvrir sur la page du site qui lui ai consacré en suivant ce lien.

4 réflexions sur « FESTIVAL « IMAGE DE VILLE » – RUES DE PÉKIN »

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

  2. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

Les commentaires sont fermés.