Pablo Tréhin-Marçot s’est saisi des différents supports disponibles pour porter des regards distincts sur la ville de La Havane. Le premier est le regard du photographe à découvrir dans une exposition :
Dans LA HAVANE : FANTOMES, une exposition de photographies interroge les rapport de l’homme à l’urbanisme, du 23 janvier au 25 mai 2012 à La Maison des Amériques Latines, 3, rue Cassette, Paris 6ème (métro Saint-Sulpice).
« Nous avons invité Pablo Tréhin-Marçot à présenter dans notre Photo-galerie son travail sur la capitale cubaine. Un tour de force incroyable car le photographe a passé un mois dans la ville à se promener exclusivement à pied « à la recherche de ses éléments les plus traditionnels et populaires à raison d’une quinzaine de kilomètres par jour. 200 km parcourus au total, 10 heures de films, une bonne centaine de photographies et 2 carnets de bord remplis à ras bord ».
Un an plus tard, il nous présente une exposition en deux parties, deux regards : des portraits en couleurs et en noir & blanc dans le décor incroyable de La Havane et des films où explose la vie des quartiers pleins de vitalité, où petits métiers, vieilles voitures, demeures colorées restaurées ou délabrées nous racontent l’aventure passionnante et unique de Cuba. »
La Maison des Amériques Latine
Pour en savoir plus sur La Havane, rendez-vous sur RUES DE LA HAVANE !