EP#2 // Emmanuel Guibert : Carte Postale

EP#2 // De la carte postale au récit : le travail d’Emmanuel Guibert

Chaque mois, une personnalité vient au Laboratoire du Cinéma pour réaliser une eXpérience. Avec les mêmes contraintes que tout laborantin, l’artiste cherche à produire un résultat. C’est l’occasion d’échanger avec Pablo Tréhin-Marçot sur sa pratique, ses choix, son expérience.

Auteur et scénariste de bande dessinée

Né à Paris en 1964, Emmanuel Guibert développe depuis les années 1990 une œuvre marquée par une grande attention au réel, à la mémoire et au témoignage. Il travaille aussi bien sur des récits historiques et documentaires que sur des formes plus légères, destinées à la jeunesse.

Il est notamment le scénariste de la série Ariol, dessinée par Marc Boutavant, devenue une référence de la bande dessinée jeunesse contemporaine par sa justesse de ton et son observation fine du quotidien.

En parallèle, il est l’auteur de récits majeurs comme La Guerre d’Alan et Martha & Alan, construits à partir des souvenirs d’Alan Ingram Cope, ancien soldat américain.

Avec Le Photographe, réalisé avec Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier, il explore une forme hybride mêlant dessin, photographie et mise en page cinématographique pour raconter une mission de Médecins Sans Frontières en Afghanistan. Ce travail marque durablement le champ de la bande dessinée documentaire.

À travers ces différents projets, Emmanuel Guibert développe une pratique de scénariste et d’auteur attentive aux voix des autres, au montage des récits et à la transmission du vécu.

Preview

L'émission

Fiche technique

EP#2 // Emmanuel Guibert : Carte Postale

Créé et animée par Pablo Tréhin-Marçot


Post-production : Thomas Hardy
Générique : Clémentine Fossé @tipa_fse

Remerciement à la Scam

Et maintenant, c'est à votre tour de réaliser cette eXpériences !

Pour en savoir plus sur Emmanuel Guibert

En attendant le prochain…