Le coffret DVD réunit trois films réalisés par Pablo Tréhin-Marçot sur une période de sept ans. Celui-ci a exploré les capitales de trois pays étant ou ayant été « communistes ».
Caméra au poing et à raison d’une quinzaine de kilomètres à pied par jour, le cinéaste s’est attaché à prendre trace des aspects gommés par les transformations urbaines de sociétés en pleine mutation : petits métiers, traditions, marchés, puces, parties de foot et de baseball, jeux de cartes et d’échecs, cérémonies religieuses et militaires…
« Je suis admiratif devant ce travail d’observation et d’empathie avec les individus qui vous permet de capter ces beaux instants de la vie quotidienne »
Roger Darrobers / Pékin Découverte Gallimard
« Le film de Pablo Tréhin-Marçot est un document d’une grande humanité »
René Barbier / Le journal des chercheur
Rues de Pékin
En août 2008, tous les regards étaient braqués vers la Chine et sa capitale, Pékin qui accueillait les Jeux Olympiques. Pour les préparer, plus d’un an durant, les autorités transformèrent la ville pour qu’elle se conformât à une certaine image : une mégapole au comble de la modernité. Or Pékin, c’est d’abord une ville historique , un ancien fief impérial. S’y abritent depuis des siècles des traditions et des coutumes populaires. Un voyage dans un Pékin aujourd’hui disparu…
Rues de La Havane
Le gouvernement de Raùl Castro vient d’annoncer une série de réformes pour relever Cuba après une longue décennie de crise. À La Havane, les effets de la récession sont visibles. La magnificence architecturale et patrimoniale de l’île souffre du délabrement. Dans ces décors antiques, la vitalité et l’ingéniosité des Cubains frappent d’autant plus. C’est toute cette richesse populaire qui s’exprime dans les rues…
Rues d’Odessa
Fondée en 1794 par Catherine II de Russie sur un ancien port Turc, devenue bastion révolutionnaire de l’URSS en 1905, Odessa est aujourd’hui une ville commerçante et cosmopolite qui étonne par ses paradoxes : immeubles soviétiques côtoyant tours modernes et cours intérieures populaires, mafieux russes et femmes fardées croisant les vieux de la vieille…